Toutes les technologies d'approvisionnement en électricité comportent divers risques pour la santé publique, la sécurité, l'environnement naturel et bâti. Des exemples de ces risques sont les changements climatiques, les dommages aux écosystèmes, les accidents industriels, les tremblements de terre provoqués et bien d'autres.
La recherche scientifique et les débats plus larges sur l'énergie tournent souvent autour des technologies individuelles. Mais pour satisfaire à la demande d'électricité suisse il faut un portefeuille de plusieurs technologies. Ainsi, il n'y a pas d'avenir sans risque. Si une technologie est exclue, elle doit être remplacée par une autre.
Le RISCOMETRE vous aide à explorer différents portefeuilles d'électricité suisses à l'horizon 2035 et leurs risques en termes de santé publique, de sécurité, d'environnement naturel et bâti. Cela nous aide également à comprendre vos préférences et votre raisonnement par rapport à comment l'approvisionnement futur en électricité suisse devrait se faire.
En savoir plus sur les technologies d'approvisionnement en électricité et les risques qu'elles génèrent pour la santé publique, la sécurité, l'environnement naturel et bâti.
Explorer les avantages et inconvénients de risque, lorsque plusieurs technologies sont combinées dans un portefeuille pour répondre à l'ensemble de la demande d'électricité suisse.
Choisissez votre portefeuille suisse de production d'électricité pour 2035 préféré et dîtes-nous à quoi il ressemble.
Le RISCOMETRE fait partie du projet de recherche Ambizione Energy intitulé «RIsk GOveRnance of electricity pOrtfolioS (RIGOROuS): Cross-technology and spatial tradeoffs of multiple risks». Le projet est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique pour la période 2015-2018 (bourse numéro 160563) et l'Université de Genève. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
L'équipe RISCOMETRE est basée à l'Université de Genève, Groupe des Systèmes d’énergies renouvelables à la Faculté des Sciences, Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau et Institut des sciences de l'environnement.
George Xexakis est l'assistant scientifique qui développe le RISCOMETRE. Il est titulaire d'un Master en Sciences en génie du bâtiment de TU Delft aux Pays-Bas.
Prof. Evelina Trutnevyte est la chef de projet. Elle est titulaire d'un doctorat de l'EPF de Zurich, Département de Sciences des systèmes environnementaux.
Sandra Volken, Franziska Ruef et Theresa Knoblauch ont également largement contribué au développement du RISCOMETRE.